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 La génétique Dofusienne: le coin du savant fou

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L'eca Risseur





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MessageSujet: La génétique Dofusienne: le coin du savant fou   La génétique Dofusienne: le coin du savant fou EmptySam 18 Nov - 0:58

Après de longues discussions avec mon très cher ami le docteur Franck Eca-Stein, je suis enfin en mesure de vous expliquer comment marche la génétique dofusienne.

Quand on accouple deux dragodindes, quel est le résultat auquel on peut s'attendre?
On sait, bien entendu, que ça donne un steak dans 100% des cas, mais avant? de quelle couleur est le bébé pendant cette période éphémère qui sépare la naissance du moment où un chasseur va mettre la main dessus?

Les couleurs possibles d'une dinde sont entièrement déterminées par son arbre généalogique visible, c'est à dire ses parents, grand-parents, et arrière-grand-parents.

Prenons un exemple:
Je désignerai par (A) une dinde Amande, (R) une dinde Rousse, et (AR) une dinde bicolore Amande et Rousse.
Prenons la dinide suivante, dont on veut déterminer quelle sera la couleur à la naissance, dont les parents sont (A) et (R), eux même de parents sauvages de différente couleur:

(A)----(R)......(A)----(R)
......(A)------------(R)
..................(?)
(la mère est placée à gauche, le père à droite)

A partir de là, comment ça marche? Je vais essayé de vous l'expliquer en évitant le cours de math sur les moyennes pondérées...

Pour chaque coté de l'arbre généalogique, on défini une couleur (on aura donc une couleur maternelle, et une couleur paternelle). Pour définir cette couleur, on affecte un "poids" à la couleur de chaque ancètre, puis un tirage au sort est fait, en fonction de ces poids. les poids sont, à l'heure actuelle (modification toujours possible par les devs qui ont parlé de rendre le système un peu moins aléatoire) de 10 pour les parents directs, 3 pour les grand-parents, 1 pour les arrière grand-parents, s'ils existent.

Par exemple, dans le cas ci-dessus:
influence maternelle, on a:
- mère (A), poids 10
- grand-mère (A), poids 3
- grand-père (R), poids 3

soit:
(A): 10+3=13
(R): 3

L'influence maternelle a donc 13 chances sur 16 d'être (A), et 3 chances sur 16 d'être (R)

De même, l'influence paternelle dans notre exemple aura 13 chances sur 16 d'être (R), et 3 chances sur 16 d'être (A)

qu'en est il de notre bébé?
Une fois connue l'influence de chaque parent, le hasard intervient encore une fois.
dans 9 cas sur 20, l'influence maternelle prédomine
dans 9 cas sur 20, l'influence paternelle prédomine
dans 2 cas sur 20, on obtient un mélange des deux, ce qui est souvent l'objectif des savants fous!

Au final, ça donne quoi?
notre bébé sera:
(A) si:
- l'influence dominante est maternelle (A) (13/16 x 9/20) = 36,56%
- l'influence dominante est paternelle (A) (3/16 x 9/20) = 8,44%
- mélange maternelle (A) et paternelle (A) (13/16 x 3/16 x 2/20) = 1,52%

soit environ 46,52% des cas

(R) si:
- l'influence dominante est maternelle (R) (3/16 x 9/20) = 8,44%
- l'infuence dominante est paternelle (R) (13/16 x 9/20) = 36,56%
- mélange maternelle (R) et paternelle (R) (3/16 x 13/16 x 2/30) = 1,52%

soit à nouveau 46,52% des cas

(AR) si
- mélange maternelle (R) et paternelle (A) (3/16 x 3/16 x 2/20) = 0,35%
- mélange maternelle (A) et paternelle (R) (13/16 x 13/16 x 2/20) = 6,6%

soit 6,95% des cas
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L'eca Risseur





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MessageSujet: Re: La génétique Dofusienne: le coin du savant fou   La génétique Dofusienne: le coin du savant fou EmptyDim 19 Nov - 10:37

Lignées "pures"

Qu'est-ce qu'une lignée "pure", et à quoi ça sert?
Il s'agit ici d'essayer de contrôler (autant que possible) ce qu'on va obtenir lors d'un accouplement.
Pour celà, il faut limiter le coté aléatoire de l'influence maternelle et paternelle. Il suffit donc, pour être sur de cette influence, que les parents, et leurs ancètres, soient tous de la même couleur.
Une dinde sera donc dite de lignée pure si ses parents et ses grand-parents (s'ils existent) sont tous de la même couleur.

Dans l'exemple précédent, si on remplace les parents par des dindes de lignée pure, on aura:

- influence maternelle: (A) à 100%
- influence paternelle: (R) à 100%

bébé:
- dans 45% des cas, influence maternelle dominante -> (A)
- dans 45% des cas, influence paternelle dominante -> (R)
- dans 10% des cas, mélange -> (AR)

le seul moyen d'obtenir plus de 10% d'(AR), c'est d'avoir des (AR) parmi les ancètres. c'est donc la méthode optimale pour obtenir sa première (AR).
Par la suite, ça sera aussi la méthode optimale pour obtenir les autres croisements.

La méthode à suivre pour obtenir les diférents croisements est donc:

- accoupler des dindes sauvage de même couleur, pour obtenir les dindes domestiques pures

- les accoupler entre dindes de couleur différente pour obtenir les bicolores

- accoupler des bicolores de même couleurs pour obtenir des bicolores de 2eme génération (ayant des parents bicolores). Cette étape est plus facile que la précédente, car il est plus facile d'obtenir des bicolores à partir de parents bicolores (minimum 25%, contre maximum 10% à l'étape précédente)

- accoupler ensemble ces bicolores de 2eme génération pour obtenir des bicolores "pures" (ayant des parents et grand-parents bicolores). (on passe à au moins 81,6%, ça devient presque facile!)

Ces bicolores pures permetent
1) d'obtenir des bicolores à volonté, puisque si on les croise entre elles leurs bébés ont 100% de chances d'être bicolores... qui seront elle-même pures

2) d'avoir la base permetant d'utiliser la méthode exposée précédement pour les croisements suivants (par exemple croiser (AR) pures avec dorées pures)
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